La réalisation du hardscape

Publié le : 21/04/2022 13:24:52
Catégories : Technique

L'aquarium utilisé pour cette réalisation est un aquarium Aquael Ultrascape 90.

Cet aquarium en verre extra blanc, aux dimensions idéales de 90x60x45cm, et de 243L de volume, est idéal pour un décor de type 'aquascaping'.

La première étape est d'utiliser un bon support bactérien, plusieurs options s'offrent à vous;

  • Petites pierres de laves.
  • JBL Volcano Mineral.
  • Pouzzolane.

Dans notre cas, nous avons opté pour un assortiment de pierres de lave de calibre 10-20mm.

L'astuce consiste ensuite à les placer dans des chaussettes de filtration, ainsi les pierres de lave ne se mélangeront pas à votre sol technique ou votre sable et seront plus faciles à modeler pour créer un dénivelé par exemple.

Ensuite il faudra ajouter le sol technique de votre choix, ici c'est le tropica soil qui sera utilisé.

27 litres de sol seront nécessaires à la réalisation d'un beau dénivelé, afin de donner encre plus de profondeur à cet aquarium de 60cm de profond.

2 sacs de 9 litres de tropica soil en sous couche, suivi d'un sac de 9 litres de tropica soil POWDER pour recouvrir le tout.

Petite astuce: le tropica soil POWDER, de part sa granulométrie fine, facilite grandement la plantation et la pousse des plantes dites 'gazonnantes'. C'est pour cette raison que nous l'utilisons comme surcouche.

La réalisation du décor peut ensuite commencer; pour ce projet nous avons utilisé des racines asia ainsi que des ohko stones.

L'assemblage est réalisé à l'aide de colliers rilsan noirs, nos racines n'ayant pas été bouillies auparavant, elles flotteront lors de la mise en eau.

Il est donc important de les fixer aux pierres, qui permettront de les lester une fois en eau.

Vous pouvez également faire bouillir vos racines avant, cela évitera de relarguer trop de tanins dans l'eau, et les fera couler directement.

Une composition avec un point de fuite, ici central, permettra de donner une plus grand impression de profondeur à votre décor.

Choisissez un type de composition (centrale, en triangle, en ilot) et essayez d'arranger la disposition du bois en fonction.

Ici les racines convergent naturellement vers la gauche, nous avons donc essayé de garder ce 'flow' afin de donner à l'ensemble un look très naturel.

Concernant la quantité de décor à prévoir, il vaut mieux prévoir large et plutôt 'trop' que pas assez, dans ce genre de cuve relativement grande (243 litres pour rappel), comptez un minimum de 15-20kg de Ohko stones et une dizaines de pièces de racines asia de différentes tailles.

Le collage des racines de détail est ensuite assuré à l'aide de coton et de colle à viscosité faible.

Vous pouvez également utiliser notre kit de collage aquascaping composé de colle liquide et de réactif.

Attention, lors de l'utilisation de colle cyanoacrylate, utilisez toujours des gants.

A présent, nous pouvons ajouter du sable sur l'avant-plan et le point de fuite afin d'apporter du contraste.

Petite astuce pour éviter que le sable ne se mélange au sol technique, nous utilisons de la ouate de filtration que nous disposons en fine couche aux endroits où le sable viendra se poser.

Nous disposons ensuite du sable fin de marque Aquael, qui ressemble beaucoup au ADA La Plata Sand.

Egalement des fragments d'Ohko stones sont ajoutés pour apporter du détail à l'ensemble.

Le décor est à présent terminé, nous prendrons soin de remplir doucement l'aquarium en disposant du papier absorbant sur le sol afin d'éviter de déplacer ce dernier lors du déversement de l'eau.

Un darkstart sera effectué ensuite, pour savoir de quoi il s'agit, veuillez consulter notre article sur le sujet.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)