Un aquarium pour un Betta Splendens, Partie 1 : le Hardscape

Publié le : 16/02/2023 14:03:35
Catégories : Technique

Le Matériel

Le Betta Splendens ou poisson combattant, est un poisson qui a besoin d'un volume minimal de 20 litres pour vivre correctement.

Il est préférable de le maintenir seul ou uniquement avec des escargots car il mangera systématiquement les jeunes crevettes, effraiera les adultes et risque également de ne pas s'entendre avec d'autres poissons, en particulier ceux à voiles (type Guppy) ou les espèces territoriales (cichlidés...).

Les mâles ne supportent les femelles que durant la période de reproduction, le reste du temps il vaut mieux les séparer, également il ne faut pas mettre deux mâles ensemble; ils se combattront jusqu'à la mort.

Si vous voulez absolument le maintenir en aquarium communautaire, veuillez prévoir un volume minimal de 60 litres et uniquement avec d'autres nano poissons paisibles tels que des petits tetras par exemple, cependant nous recommandons vraiment un bac spécifique pour ce magnifique poisson attachant mais exigeant.

Veuillez également noter que ce labyrinthidé est un poisson qui est capable de respirer l'oxygène ambiant à la surface de l'eau, il est donc nécessaire de prévoir une humidité ambiante, ce qui est uniquement possible avec l'aide d'un couvercle. De plus ce dernier empêchera votre Betta de sauter de l'aquarium, ce qui arrive fréquemment chez ces poissons qui aiment chasser et s'alimenter à la surface de l'eau.

Concernant la filtration, le Betta, en particulier ceux à voile long, ne sont pas de bon nageurs et n'apprécient pas un courant élevé, une filtration 'douce' de type filtre cascade ou exhausteur est particulièrement adaptée. Il ne faut pas trop de mouvement de surface non plus afin que le mâle puisse fabriquer son nid de bulles lors de la reproduction.

Enfin, un chauffage est indispensable pour la bonne santé de votre combattant; même s'il peut survivre dans une eau à 21-22 degrés, il sera dans un état plus léthargique et risque de tomber malade plus facilement, une température de 25-26 degrés est idéale pour ce poisson.

Voici donc la liste du matériel choisi pour la maintenance du Betta Splendens:

-Un aquarium Dennerle Nano Cube de 30 litres.

-Un couvercle Dennerle.

-Un éclairage Chihiros C-301 de 25cm.

-Un fond noir Dennerle Scaper's Back.

-Un filtre cascade Aquael Versamax.

-Un chauffage Aquael Ultra Heater 25W.

La création du décor.

La première chose à faire est de mettre en place le film de fond noir, Dennerle Scaper's Back Black.

Ce film de fond noir opaque vous permettra de cacher le matériel au fond du bac. Il fera également ressortir les couleurs des plantes et apportera une ambiance sécurisante pour votre combattant.

Pour cela;

-Prenez un peu d'eau savonneuse et vaporisez le fond de l'aquarium avec.

-Appliquez ensuite délicatement le film en vous aidant d'une raclette ou d'une ancienne carte de fidélité rigide.

-Chassez les bulles d'air et l'excès d'eau avec la raclette.

-Laissez sécher.

-Coupez l'excédent de film délicatement avec un cutter.

Nous pouvons à présent commencer la création du décor, la première étape consiste à ajouter de la pouzzolane au fond de l'aquarium, cette dernière permettra une bonne aération du sol et constituera un excellent support bactérien.

De plus cela vous permettra d'ajouter facilement du dénivelé à votre décor et de gagner ainsi en perspective sans 'gâcher' de sol technique.

Vous pouvez utiliser le JBL Volcano Mineral ou des pierres de lave black lava en 10-20mm au kg, ici nous avons opté pour des black lava en 10-20mm, environ 1kg.

Disposez les au fond de l'aquarium en pente légère, n'en mettez pas à l'avant sinon cela gâchera l'esthétique.

Nous allons ensuite ajouter les pierres, nous avons ici utilisé des magnifiques Hakkai Stones (6kg), ces pierres naturellement érodées par le temps passé dans l'eau sont très denses et neutres, elles n'altèreront pas vos paramètres.

Elles sont complétées par des galets natural river black, disposant de la même teinte et de plus petite taille (10-12cm) pour ajouter du détail à l'ensemble.

Les pierres sont disposées de manière harmonieuse sur la black lava, afin de former une barrière naturelle entre le sol technique et le sable.

Nous ajoutons ensuite deux racines de Talawa, ces racines à l'aspect très naturel ne relarguent que peu de tannins et sont idéales pour simuler des troncs d'arbres ou les racines d'une mangrove par exemple.

Les deux racines sont collées entre elles et aux pierres à l'aide de notre colle liquide rouge et du réactif fast fusion marron.

Ces racines flottent naturellement, nous vous recommandons donc de les faire préalablement bouillir ou tremper quelques semaines. Si vous ne pouvez le faire, collez les simplement au décor fixe (ici les pierres) qui les lesteront le temps qu'elles coulent.

L'étape suivante consiste à ajouter le sol technique à l'arrière de l'aquarium, par dessus la pierre de lave, environ 1,5 litre de sol technique TROPICA sera utilisé pour ce décor.

Prévoyez une couche d'au moins 3-4 cm afin de pouvoir planter vos plantes facilement.

Pour réaliser cette opération, nous nous aidons d'une pelle à substrat, afin de disposer aisément le sol aux endroits voulus.

Il est à présent temps d'ajouter le sable ADA La Plata sur l'avant plan, et de le détailler à l'aide des galet natural river black XS.

Des racines Asia Twigs XS viennent s'ajouter au décor pour encore plus de détails, ce qui donnera de la profondeur et de l'intérêt à votre hardscape.

Les racines ont été collées à l'aide de notre colle liquide rouge et du réactif fast fusion, l'opération est très simple; (ATTENTION: la réaction cause une fumée irritante et de la chaleur se dégage du point de colle, pour votre sécurité veuillez utilisez des lunettes de protection et des gants lors du collage).

-Placer une petite boule de réactif fast fusion entre les pièces à coller (ici entre les racines et les pierres).

-Appliquer une petite quantité de colle liquide sur le réactif.

-La réaction est instantanée; une fumée se dégage;  le réactif se rétracte et devient extrêmement dur.

-Le séchage dure seulement 20-30 secondes.

-L'ensemble est totalement inerte et inoffensif pour vos poissons, crevettes et plantes.

Le décor est à présent terminé, la prochaine étape consistera à mettre en eau l'aquarium et à réaliser un darkstart (voir notre article dédié à ce sujet) afin de cycler l'aquarium avant de le planter.

A vous de jouer à présent, n'hésitez pas à partager avec nous vos créations sur les réseaux sociaux avec les hashtags #skaiiandshrimps et #skaii

Nous repartagerons vos aquariums en story!

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)