Un aquarium pour un Betta Splendens, Partie 2 : la Plantation

Publié le : 02/03/2023 13:47:40
Catégories : Technique

Introduction

Après 3 à 4 semaines de Darkstart, voir notre article dédié à cette méthode ici:

https://www.skaii-and-shrimps.fr/blog/le-darkstart-une-methode-pour-bien-demarrer-votre-aquarium-n9

Notre aquarium Dennerla Nano Cube 30 litres destiné à héberger un Betta est prêt à être planté.

Des fruits d'aulnes ainsi qu'une feuille de Catappa ont été disposés dans l'aquarium afin de fournir des tannins bénéfiques aux Betta et de maintenir un PH bas sans adjonction de Co2.

Voici une photo quelques heures après l'introduction des fruits d'aulnes et de la feuille de Catappa;

Comme vous pouvez le constater l'eau devient marron à cause des tannins bénéfiques, ceci est un phénomène normal et naturel, cependant nous recommandons toujours de faire bouillir pendant 20 à 25 minutes vos décorations naturelles, comme les fruits d'aulnes ,avant de les introduire dans votre aquarium.

La préparation et le choix des plantes

Pour ce projet sans Co2, nous avons choisi d'opter pour des plantes dites 'faciles', qui pousseront bien même sans Co2.

Voici donc un assortiment composé de différentes espèces de Cryptocorynes, des plantes à croissance lente qui demandent tout de même un sol riche pour s'épanouir. Une Nymphoides Taiwan qui donnera un aspect naturel à l'ensemble avec ses feuilles rappelant le nénufar et pour finir une Helianthium Tenellum 'Green' et une Sagittaria Subulata, qui sont des plantes dites 'gazonnantes', et qui ont la faculté de s'expandre rapidement à l'aide de nombreux stolons.

Une plante flottante facile sera également choisie, ici la Limnobium Laevigatum, d'une part pour apporter du confort et un support de ponte au Betta, et d'autre part pour absorber l'excès de nutriments initial dû au sol technique neuf.

A présent que la sélection des plantes est faite, il est temps de vider votre aquarium de son eau, jusqu'au niveau le plus bas possible, afin de faciliter la plantation.

Pour ce faire, nous nous aidons du nouveau tuyau Dennerle 'Shake and flow', permettant un changement d'eau rapide et sans encombres.

La préparation des plantes in vitro est facile;

-Ouvrir le pot.

-Rincer délicatement le gel ou le liquide nutritif sous une eau tempérée (idéalement entre 18 et 24 degrés).

-Séparer les nombreux plants à l'aide d'une pince ou d'un ciseau.

-Planter individuellement chaque plante profondément dans le substrat à l'aide d'une pince de plantation.

Exemple ci-dessous avec une Cryptocoryne Crispatula et notre pince droite Skaii&Shrimps Titanium :

Pour ajouter une touche plus authentique aux racines de Talawa, nous allons y coller de la mousse, ici de la Vesicularia 'Christmas'.

Pour ce faire, nous utilisons notre colle en gel en flacon vert, qui est adaptée au collage des plantes et sèche moins rapidement que les liquides et semi liquides.

Utilisez le minimum de colle possible afin de favoriser une repousse rapide de la mousse;

-Appliquez quelques gouttes de colle.

-Maintenez la mousse appliquée contre le décor à coller pendant 20-30sec.

-La colle devient blanche une fois sèche, c'est normal et cela ne se verra plus une fois que la mousse aura poussée.

N'oubliez pas de brumiser régulièrement vos plantes durant la plantation afin qu'elles ne sèchent pas.

En général nous recommandons de planter d'abord les gazonnantes, puis les plantes de fond et enfin d'ajouter les mousses et les épiphytes.

La plantation est à présent terminée, il est temps de remplir l'aquarium d'eau à nouveau, pour ce faire optez pour quelques bouts d'essuie-tout que vous mettrez au fond à l'endroit ou vous renverserez l'eau, cela évitera au sol et aux plantes d'être déplacés.

La routine de démarrage

Une fois l'aquarium rempli, vous pourrez rallumer votre filtre et surtout allumer votre éclairage qui était jusqu'ici éteint durant la période de Darkstart.

Voici quelques règles de base pour bien démarrer:

-N'ajoutez du vivant que 1 à 2 semaines après la plantation, même si le cycle de l'azote aura eu le temps de se faire durant les 4 semaines de Darkstart.

-Faites des changements d'eau réguliers, nous recommandons 30 à 50% par semaine.

-Eclairez 6h maximum par jour durant le premier mois, vous pourrez ensuite augmenter par palier de 30minutes, sans dépasser 8h par jour.

-Il est inutile de fertiliser de suite, surtout dans un aquarium sans co2 comme celui-ci, vous pourrez commencer à fertiliser lentement, de manière hebdomadaire après les changements d'eau, au bout de 2 mois environ.

-Utilisez des plantes flottantes pour tamiser la lumière et absorber l'excès de nutriments.

Voici une photo de l'aquarium fraichement planté, nous y introduirons notre Betta d'ici deux semaines, vous pourrez suivre l'évolution de cet aquarium sur notre page Facebook et Instragram.

Ce tutoriel vous a plu? N'hésitez pas à repartager vos créations avec le hashtag #skaiiandshrimps

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Manu


04/09/2023 14:30:14

Bonjour, je vous avez fais un message sur fB de mes mésaventures avec mon Nano (2eme fois que je perds tous mes vivants,et mon nano est "vert" de partout, et algues brunâtre comme de la poussiére sur les feuilles. ) je pense repartir de 0 une derniére fois, j'ai donc regardé vos tutos (celui des crevettes et celui çi du Beta. quand vous dites "La plantation est à présent terminée, il est temps de remplir l'aquarium d'eau à nouveau" vous remettez l'eau brune qui était déjà dans l'aquarium ou une nouvelle eau ? (l'eau de source type Cristalline est tel bonne pour un remplissage et les changement d'eau ou faut t'il absolument de l'eau osmosée ? merci d'avance de votre réponse. (ps: y auras t'il des suites a cette série Beta? )

Ajouter un commentaire

 (avec http://)