Le Darkstart, une méthode pour bien démarrer votre aquarium

Publié le : 24/06/2022 12:45:19
Catégories : Technique

Aujourd'hui nous allons vous présenter une méthode pour bien démarrer un aquarium neuf.

Cette méthode est valable et efficace dans le cas d'un démarrage avec un sol technique neuf ainsi qu'un filtre contenant des medias de filtration neufs également.

Pourquoi le 'darkstart'?

Lors du démarrage d'un aquarium planté, avec un sol technique et un système de filtration neuf, il est courant de voir se former bon nombres d'algues indésirables (diatomées et algues vertes filamenteuses principalement).

Egalement, vos plantes les plus sensibles telles que les Bucephalandra et Cryptocorynes par exemple, fondent régulièrement lors de cette phase de démarrage.

Cela s'explique simplement par le fait que d'une part votre sol technique neuf va relarguer une grosse quantité de nutriments dans l'eau, quantité que vos plantes 'jeunes' et encore non adaptées à la vie aquatique (pour les in vitro par exemple), ne vont pas pouvoir absorber. Du coup une présence, même légère, d'ammoniaque favorisera l'apparition d'algues et risquera de faire fondre vos plantes.

Egalement votre filtre ne contient pas encore assez de bactéries pour qu'elles puissent transformer efficacement l'ammoniaque en nitrates, qui seront ensuite consommés par vos plantes.

Le darkstart est une méthode qui permet de cycler son aquarium, sans risquer d'abimer vos plantes ou de se retrouver avec un aquarium rempli d'algues qui sera difficile à récupérer.

Enfin, cette méthode évite les changements d'eau massifs conseillés par certains fabricants de sol technique (comme Ada), elle est donc écologique et vous économisera également du temps.

Voici le type d'algues qu'on retrouve le plus souvent au démarrage;

Les diatomées et rhizoclonium:

Les algues vertes filamenteuses:

Etape 1: la réalisation du décor.

Commencer par mettre votre sol technique en place, précédé d'une couche de pouzzolane.

Ensuite réalisez le décor de votre choix;

Nous avons ici utilisé une sous couche de pouzzolane, recouverte d'un sol technique Tropica, et pour le détail nous avons utilisé du sable ADA La Plata ainsi que du gravier ADA Aqua Gravel.

Le hardscape se compose de racines River Wood ainsi que de Wild Rhino Stones, de superbes pierres non calcaires.

Les racines ont été collées aux roches et entre elles grâce au réactif pour colle cyanoacrylate associé à de la colle liquide à viscosité faible (la rouge). Ceci afin d'éviter qu'elles ne flottent.

L'aquarium est un Blau Shallow de 62cm de longueur de 44 litres de volume.

Etape 2: le remplissage.

Pour cette étape, rien de bien compliqué; il s'agit simplement de remplir votre aquarium d'eau (eau du robinet si assez douce sinon osmosée).

Pour se faire, vous pouvez recouvrir votre sol d'essuie-tout à l'endroit ou vous allez déverser l'eau, afin d'éviter de trop remuer votre sol technique.

Etape 3 : mise en route et méthode.

Une fois votre aquarium rempli, mettez votre filtre en route, surtout n'allumez pas votre Co2 ou votre éclairage; le principe étant de faire tourner et cycler votre filtration sans que l'ammoniaque présent dans votre nouvel aquarium ne puisse engendrer d'algues.

Vous allez à présent devoir laisser tourner votre aquarium ainsi durant 3 à 4 semaines, les changements d'eau ne sont pas forcément nécessaires mais dans le cas d'un décor avec du bois, comme celui de notre aquarium, ils peuvent être utiles pour enlever les tannins et l'excès de nutriments. Nous conseillons donc un changement d'eau de 50% tous les 7 à 10 jours durant le darkstart.

Durant votre darkstart, il est tout de même courant de voir apparaitre des moisissures apparaitre sur votre bois, ainsi que quelques algues brunes diatomées sur les vitres et les pierres.

Elles sont inoffensives mais nous vous conseillons de vous en débarrasser lors de vos changements d'eau, à l'aide d'une brosse et d'un algae scraper pour le décor et les vitres. Et pour les moisissures ils vous suffira de les siphonner; l'ajout d'escargots tels que les clithons,les nérites ou les planorbes mais également par la suite éviteront ce type d'algues car ils en raffolent.

Exemple de moisissures apparaissant sur le bois:

Exemple de diatomées sur le décor et les vitres:

Etape 4: plantation.

Au bout de 3 à 4 semaines, vous pouvez à présent enfin planter votre aquarium.

Pour se faire; vider entièrement l'eau de l'aquarium et réaliser la plantation en ne lésinant pas sur les quantités. L'ajout de plantes flottantes est un plus.

Remplissez à nouveau votre aquarium fraichement planté, et cette fois-ci allumez l'éclairage à raison de 6h par jour ainsi que le Co2 (le drop checker doit être au vert lors de l'allumage de l'éclairage, nous vous conseillons donc de démarrer l'injection de co2 2h avant le début de l'éclairage et de le couper 1h avant l'extinction).

Au bout d'une semaine vous pouvez ajouter vos premiers animaux, tels que quelques escargots et crevettes ainsi que des poissons plus tard (n'ajoutez pas tout votre vivant d'un seul coup).

Vos plantes démarreront de manière saine et ne devraient pas fondre car votre filtre sera cyclé et votre sol contiendra également déjà des bactéries bénéfiques à la croissance des plantes.

Enfin, nous recommandons l'ajout de potassium et de glutaraldéhyde (easy carbo) lors des 5-6 premières semaines et ensuite de passer sur une fertilisation complète de type APT3, easylife gamme complète, ADA, tropica nutrition ou plantedbox par exemple.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)